Paradigmes // Conception et réalisation d'un magazine sur la pluralité des médias, ÉSAD 2011


Fond
Paradigmes est un magazine qui prône la pluralité des médias. Rejetant l’idée de « vérité absolue », ce dernier regroupe alors différents articles traitant du même sujet mais issus de journaux aux influences différentes. C’est au lecteur de se faire sa propre idée face à différents points de vue. Cette pluralité pose alors la question du choix. Son but est d’entraîner le lecteur à affiner son regard et sa lecture, pour approcher au plus près de sa propre vérité, détachée de toute influence extérieure.

2 sujets au même moment de l'actualité. Le premier fait du bruit, le second passe derrière.

Forme
Pour chaque sujet, selon les principes des couches d'impression, 3 couleurs pour 3 articles de médias différents. Cyan, magenta, jaune : 3 points de vue. En impression, une image de couleur obtient son résultat final par l'accumulation de ces 3 couches. Dans le journal, la représentation la plus proche de la réalité est aussi composée des 3 couches, 3 couleurs, 3 médias (au minimum).
Les images et la typographie se veulent, elles, neutres et sont traitées en noir et blanc. Des illustrations sont surimprimées par-dessus certaines images, symbolisant alors l'influence, le point du vue du média. Les mots ou groupes de mots les plus subjectifs des articles sont, eux, travaillés à la main et leur forme traduit elle-aussi l'influence du média en question.