Qu'est-ce que la culture ? // Site interactif et participatif à partir de témoignages sonores, autour de la notion de « culture », 2013


Fond
La culture ne se définit pas, elle existe.
« Qu’est-ce que la culture ? » est un outil éditorial qui permet de visualiser, d’écouter et de ressentir l’idée de culture. C’est à partir de nombreux témoignages sonores que des réflexions individuelles se rencontrent, s’entrecroisent, se complètent ; divergent. Chaque voix enrichit alors l'essence de cette notion aussi évidente qu'impalpable. Et la culture se définit par elle-même.

Forme
Site interactif et participatif.
Deux modes d'exploration sont proposés, selon une classification qui n'impose ni savoir, ni vérité, mais qui permet simplement de voyager au travers des multiples projections individuelles : errer et choisir.

Vidéos de démonstration ci-dessous.



Introduction



Errer... à travers les réflexions individuelles.
Le premier mode d'exploration propose au visiteur d'errer au travers d'enregistrements. Il peut ainsi laisser sa pensée digresser au travers des sollicitations qui se proposent à lui ; des idées qui n'étaient peut-être pas sur son chemin.



Errer... pour composer sa propre définition à travers celle des autres.
Dans ce même mode, il est aussi possible de composer sa propre définition grâce aux mots-clés des témoignages écoutés au préalable. La proposition peut alors être imprimée et partagée.



Choisir... et filtrer les réflexions individuelles.
Le second mode constitue la partie structurelle du site. Par un système de filtrage, il permet à l'explorateur de cibler sa recherche tout en accédant plus rapidement aux enregistrements.



Contribuer... à la définition de la culture
Évidemment, ce projet est participatif. Parce que chacun génère sa propre vision de la culture ; et que chaque représentation peut enrichir celle des autres.



Aide // À propos